Des contrôles microbiologiques de surfaces pour vous guider dans la maîtrise des opérations de nettoyage / désinfection / décontamination
Contexte : parmi les bonnes pratiques d’hygiène visant à limiter la propagation des microorganismes (dont les virus font partie), on n’a jamais autant mis en avant les mesures de désinfection (le gel hydroalcoolique en tête de liste).
Pour prévenir au mieux les risques de contaminations directes et/ou croisées, un plan de nettoyage doit être réfléchi, adapté, respecté et maitrisé.
Surfaces à contrôler (à adapter en fonction du secteur d’activité, contexte) :
- en partant du principe qu’il faut cibler tous les points de contact possible avec les mains, nous pourrions avoir par exemple les rampes d’escalier, accoudoirs, poignées de portes, boutons ascenseur, comptoirs, banques, plans de travail, vaisselle (verres, couverts), claviers d’ordinateurs utilisés par plusieurs personnes, torchons, lavettes utilisées pour le rinçage, les mains avec ou sans gants…
Conseils concernant les mesures de désinfection à mettre en œuvre, par Gilles SALVAT (ANSES) :
en termes de désinfectant, le plus efficace est l’hypochlorite de sodium – l’eau de javel à 0,1 % – qui est efficace en moins d’une minute. Mais malheureusement, on ne peut pas l’utiliser sur toutes les surfaces.
Le peroxyde d’hydrogène à 0,5 % est aussi très efficace. Pour les surfaces qui craignent l’oxydation – claviers d’ordinateur par exemple – on peut utiliser de l’éthanol entre 60 et 70 %, qui est efficace dans la minute.
Après il y a d’autres agents moins efficaces mais qui ont tout de même une certaine efficacité.
C’est le cas du chlorure de benzalkonium entre 0,05 et 0,2 % ou de la chlorhexidine, peu utilisée en IAA. Le chlorure de benzalkonium est souvent présent dans les formulations où il y a des ammoniums quaternaires avec du glutaraldéhyde. Je n’ai pas de données sur l’efficacité du glutaraldéhyde mais, de façon générale, on sait qu’il est efficace sur les virus enveloppés, comme tous les aldéhydes en général. Pour les rampes d’escalier, les poignées de portes, notamment des toilettes, les claviers d’ordinateurs, l’application d’alcool à 70 % avec une chiffonnette imbibée, durant une minute, reste une bonne méthode. Cette désinfection est à réaliser deux fois par jour, voire plus si possible.
Les industriels doivent s’assurer que les produits de désinfection qu’ils utilisent sont virucides.